Nos voisins du 20e
D’autres structures du réemploi sont présentes dans le 20e arrondissement, notamment l’association Extramuros, située à deux pas de la ressourcerie, qui travaille autour du bois et du mobilier de récup’. Pour les cyclistes, vous pourrez également profiter de l’association Cyclofficine, qui gère deux ateliers d’auto-réparation dans notre arrondissement.
Vous pouvez retrouver toutes les structures du 20e ici : https://mairie20.paris.fr/pages/les-ressourceries-et-recycleries-le-reemploi-dans-le-20e-15875
Les ressourceries parisiennes
Les ressourceries ont pour objectif d’être des associations de quartier, et il est donc normal d’en trouver dans de nombreux arrondissements parisiens : l’Alternative (2e), la Petite Rockette Père Lachaise (11e), la Petite Rockette Montgallet (12e), Ma Ressourcerie (13e), la Ressourcerie créative (14e), la Ressourcerie des Batignolles (17e), le Poulpe (18e) et la Ressource de Belleville (20e).
Vous trouverez également à Paris d’autres structures comme des recycleries et des boutiques Emmaüs.
Plus d’infos ici : https://www.paris.fr/pages/ressourceries-recycleries-les-lieux-du-reemploi-a-paris-6016
Les structures en Île-de-France
L’Île-de-France est une région qui regorge d’associations et de structures solidaires qui œuvrent dans le milieu du recyclage et du réemploi.
Ressourceries, recycleries, ateliers d’auto-réparation, tiers-lieu…vous pouvez retrouver toutes ces structures et leur adresse ici : http://www.reemploi-idf.org/structures-reemploi-solidaire-ile-de-france/