Une ressourcerie collecte tous les objets dont vous souhaitez vous débarrasser afin de leur donner une seconde vie. La Ressourcerie a quatre principales fonctions :
La Collecte
La Ressourcerie est par principe non sélective et collecte (par apport volontaire ou collecte à domicile) tous les types d’objets et de matériaux, dans tous les états.
Tous les objets collectés sont pesés par catégories, les données collectées permettant de mesurer l’impact de l’activité de la Ressourcerie sur la réduction des déchets et la sauvegarde de l’environnement.
La Valorisation
La Ressourcerie développe son activité́ selon le concept des 3R : Réduction (sensibilisation), Réutilisation / Réemploi, Recyclage. Le Réemploi : il s’agit ici de prolonger la vie d’un objet encore en état en le vendant à un prix solidaire après nettoyage, test, réparation si nécessaire… La Réutilisation : les objets qui ne servent plus sont transformés, détournés de leur usage initial ou relookés… Ils peuvent également fournir des pièces détachées, des matériaux qui sont réutilisés pour des réparations, redistribués aux initiatives partenaires de la ressourcerie… Le Recyclage : l’objet ne peut être réemployé ou réutilisé, celui-ci est démantelé et les matières recyclables sont orientées vers leurs filières de valorisation.
La Vente
Une fois collectés et valorisés, les objets passent ainsi du statut de déchets au statut de ressources et repartent dans le circuit de consommation à prix solidaires.
Loin de certaines politiques d’obsolescence programmée, la boutique solidaire est l’aboutissement de la filière réemploi, elle permet de sortir de l’ère du tout jetable et de contribuer à réduire les pratiques de surconsommation néfastes à l’environnement. C’est notamment la vente des objets, réemployés, valorisés ou créés qui permet d’assurer une part des ressources propres à l’association afin de pérenniser des postes salariés.
La Sensibilisation
À chacune des trois précédentes étapes techniques, la Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri…).
Acteur de l’écologie dans l’espace urbain, une Ressourcerie participe à la protection de l’environnement, tout en permettant le développement d’une économie sociale et solidaire.
La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l’on y trouve ne nécessitent pas de nouvelles matières premières, et une partie des déchets est donc détournée de l’enfouissement et de l’incinération par une meilleure valorisation.
Par son activité, la Ressourcerie permet la sensibilisation d’un large public, un des premiers moyens d’agir sur la quantité de déchets produits et donc sur la façon de les gérer.
La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif. Pour donner une seconde vie aux objets, elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.